Comprendre : les causes

Les personnes atteintes de basse vision ne sont pas totalement non-voyantes : leur acuité visuelle, après correction, est supérieure à 1/20, mais inférieure à 3/10. Les causes de ce trouble visuel peuvent être diverses.

Des maladies qui apparaissent progressivement

La plupart des personnes souffrant de basse vision sont atteintes de l’une des pathologies suivantes, le plus souvent liées à l’âge.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Il s’agit de la pathologie la plus fréquente. Elle apparaît le plus souvent entre 50 et 60 ans. Les personnes concernées voient une tâche au centre de leur champ de vision, ou on l’impression que les lignes se déforment devant elles, comme dans l’image ci-dessous :

Vote professionnel de la santé visuelle au Havre vous parle de la dégénérescence maculaire liée à l'âge

Le glaucome

Cette maladie, liée à une augmentation de la pression oculaire, s’avère particulièrement difficile à détecter. Elle se manifeste par une perte progressive de la vision périphérique, comme l’illustre l’image ci-dessous. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner la cécité, n’hésitez donc pas à consulter votre ophtalmologue en cas de doute.

La cataracte

Elle est causée par le vieillissement du cristallin qui s’opacifie. Très fréquente, la cataracte touche essentiellement les plus de 75 ans : d’après la Société Française d’Ophtalmologie, en France, la moitié d’entre eux seraient atteints à un stade nécessitant une opération. Il s’agit de l’intervention chirurgicale la plus pratiquée dans notre pays. Elle reste cependant l’une des premières causes de cécité dans le monde par manque d’accès aux soins indispensables.

Si vous avez la sensation d’un filtre devant les yeux, l’impression de voir flou, comme dans l’image ci-dessous, vous êtes peut-être concerné.

Tout savoir sur la cataracte avec votre expert de la basse vision au Havre

La rétinopathie

Selon l’observatoire de la prévention de la cécité, 10 % des personnes atteintes de diabète depuis plus de 15 ans souffriraient de cette perte visuelle, liée à une détérioration de l’irrigation de la rétine.

Si des taches sombres envahissent votre champ de vision, comme dans l’image ci-dessous, prenez rapidement rendez-vous chez un spécialiste.

La rétinopathie diabétique expliquée par votre opticien au Havre

Tout savoir sur les causes de la basse vision avec votre expert en santé visuelle au Havre

Un handicap dès la naissance

Certaines anomalies génétiques, présentes dès la naissance, provoquent une perte de vision qui peut apparaître aussi bien dans l’enfance qu’à l’âge adulte, en fonction des pathologies. Les syndromes les plus fréquents sont la neuropathie optique de Leber (qui endommage le nerf optique), la maladie de Stargardt et la rétinite pigmentaire (atteintes de la rétine).

Tout savoir sur les causes de la basse vision avec votre expert en santé visuelle au Havre

Des lésions provoquées par un accident

« Les hommes de 35-45 ans victimes d’accidents de bricolage, de sport ou professionnels, les femmes âgées qui tombent et les enfants avant 5 ans sont les plus touchés », estime le professeur Jean-Louis Bourges, ophtalmologue à l’hôpital Cochin. Les personnes arrivant aux urgences ophtalmologiques souffrent, d’après lui, d’un traumatisme dans 16 % des cas. Mais quelles sont les situations particulièrement dangereuses, et comment s’y préparer ?

  • Lorsque vous ouvrez une bouteille de champagne ou de cidre, rappelons qu’il est indispensable de ne pas orienter le goulot directement vers votre visage ou celui de votre voisin.
  • Portez des lunettes de protection si vous pratiquez certains sports à risques comme le squash ou le paintball.
  • De même, mettez un masque lors de vos séances de bricolage, ateliers créatifs, ou si vous travaillez sur un chantier : cela pourrait vous éviter des accidents très graves. Des éclats de bois ou de métal, une substance toxique qui gicle, une branche, un insecte ou un simple gravier reçu dans l’œil peuvent provoquer de lourdes conséquences, comme un décollement de la rétine ou une ulcération de la cornée. Le risque infectieux est également élevé, même en l’absence de douleur immédiate.
  • Concernant les enfants, les blessures oculaires sont souvent liées aux produits chimiques ou brûlants (capsules de lessive, eau de javel, thé…), aux objets pointus (cintres, fourchette…), aux morsures ou griffures d’animaux domestiques, et aux chocs ou projections lorsqu’ils jouent à l’extérieur (apprenez-leur à ne jamais se placer devant une balançoire !). En voiture, pensez à ranger les objets qui pourraient devenir des projectiles en cas de collision.

Si vous êtes témoin ou victime de ce type d’incident, quelques consignes de base : ne touchez pas l’œil, rincez abondamment en cas de contact avec un liquide dangereux, et protégez la plaie avec un pansement sans appuyer.

EN SAVOIR PLUS



Source : mesnouvelleslunettes.fr